Assemblée de la PV/FdB/FP des Circonscriptions Francophones d’Afrique, Cotonou, Benin

Du 20 au 30 Août 2016, s’est tenu dans la maison du Noviciat St Daniel Comboni de Cotonou (Benin), l’Assemblée sous continentale de la formation de l’Afrique francophone. Dans l’esprit du Chapitre 2015, cette assemblée a réuni tous les acteurs à divers niveaux de la formation dans les circonscriptions de la République Démocratique du Congo, du Togo-Ghana-Bénin et des délégations du Tchad et de la Centrafrique. PV-FdB-FP
Pendant dix jours les promoteurs de vocations, les formateurs des postulats, Noviciat et scolasticats, ainsi que les coordinateurs de la formation permanente ont réfléchi sur la manière de pouvoir mieux rendre leur service pour le bien de l’Institut et avec la vision du Chapitre général.
« Vers une vision commune de la formation Combonienne tout au long de la vie» a été le thème central de cette assemblée qui avait pour objectif d’aider les participants à se familiariser avec les directives de l’Institut sur la formation, partager leurs différentes expériences en la matière et réfléchir sur différents défis que pose le secteur aujourd’hui. Dans une ambiance très conviviale, à travers exposés, débats, travaux de groupes, les différents partages ont abouti à des propositions concrètes qui seront présentées à travers le Conseil continental de la formation au Supérieurs des quatre circonscriptions francophones.
Nous avons aussi choisi le thème de l’Interculturalité comme moment de formation permanente aidés par le Père Dominique Guigbile, prêtre du Diocèse de Dapaong au Togo, professeur à l’Université de Kara et aux grands Séminaires du Togo. Des partages fructueux ont donné lieu à des résolutions et exhortations en vue d’une vie commune meilleure dans nos circonscriptions, malgré la grande diversité culturelle.
Ont aussi participé à cette assemblée, P. John Baptist Opargiw, secrétaire Général de la formation de base, P. Fermo Bernasconi, coordinateur de la commission centrale de la FP, P. Girolamo Miante, SP du TGB, coordinateur de la PV/FdB et le P. Fidèle Katsan coordinateur de la FP dans les Circonscriptions francophones.
L’ambiance fraternelle a permis de vivre une belle expérience de communion et de joie combonienne !

Une réflexion au sujet de « Assemblée de la PV/FdB/FP des Circonscriptions Francophones d’Afrique, Cotonou, Benin »

  1. Que le Seigneur continue a guider les uns et les autres pour qu’ensemble nous arrivions a repondre aux differents defis de la mission d’aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *