Informations du Conseil Provincial N° 1 – 2015 du 30 janvier 2015

Inserrée dans une longue histoire...

Informations du Conseil Provincial N° 1 – 2015 du 30 janvier 2015

Jerome2

Aussitôt après l’assemblée provinciale, le CP s’est réuni à Lomé – Cacaveli (Maison Provinciale) le 30 janvier 2015. Étaient présents les Pères Girolamo Miante, Elias Afola, Habtu Teklay, P. Eugenio Petrogalli, Yves Gbenou.

I. Un temps de FP et de prière

1. Le CP a commencé sa rencontre avec un temps de prière en remerciant le Seigneur pour l’Assemblée Provinciale à peine terminée et tout le travail accompli en vue de la préparation du XVIII Chapitre de l’Institut.

II. Correspondance reçue

2. Correspondance

2.1 Conseil Général :
– Notes Consultes Décembre 2014

2.2 Secrétaire Général :
– Intentions de prière 2015, 16.12.14
– Indications pour la Préparation du Chapitre 20.12.14
– Brouillon Statut Chapitre 23.12.14

2.3 Secrétariats généraux :
– Economie : Autorisation pour le projet CAM/Pahou 22.12.14
– FdB : Lettre pour les novices finalistes 2.1.15

2.4 Provinces :
– Bulletins PE
– PI : lettre pour confrères âgés et malades 19.12.14

2.5 Divers :
– Correspondance avec plusieurs confrères

III. Procès-verbaux des séances précédentes

3. Le Conseil approuve et signe le procès-verbal de la cinquième séance : 9-10 décembre 2014 et reprend les notes de la Consulte de décembre 2014.
Le CP remercie de tout cœur le Conseil Général pour son attention à la vie de la Province en approuvant la demande de dépense extraordinaire pour le projet du CAM de Pahou (Bénin) et pour l’affectation de deux nouveaux confrères : P. Francisco Machado et P. Philip Zema.

IV. Vie de la province et des communautés

4. Le SP du 7 au 14 janvier a visité les communautés du Ghana. Il a pu s’entretenir avec l’Evêque de Keta Akatsi, Mgr Antony Adanuty. A Accra, il a rencontré le Fr. Giusti et le P. Lurati avant leur départ pour Rome après le workshop sur l’économie avec les scolastiques de Cape Coast. Le SP a encouragé les confrères à avancer dans leur chemin communautaire et pastoral ; en même temps, on a approfondi et partagé sur certains aspects de notre présence au Ghana.

4.1. Projets communautaires 2014/2015 : toutes les communautés ont présenté leur projet communautaire 2014/2015. Le CP se félicite pour cet engament des confrères en vue d’une programmation réfléchie et portée de l’avant ensemble. Le CP approuve tous les projets et il encourage à les reprendre en main, de temps en temps, en vue d’une évaluation commune.

V. Assemblée Provinciale 2015

5. Le CP partage quelques réflexions comme évaluation de l’assemblée à peine terminée (26-30 janvier) :
* Tous les confrères étaient présents (sauf P. Benedetto Giupponi, engagé avec les novices à Cotonou pour l’expérience du mois ignacien). Le CP remercie le Seigneur pour cette belle participation vécue dans un climat serein et fraternel.
* Toutes les communautés ont répondu au questionnaire en préparation au Chapitre : cela a permis, dans les travaux de groupe et en assemblée, d’avoir un partage riche et animé.
* Les réponses au questionnaire ont permis, aussi, d’élargir le débat sur différents aspects de la vie de la Province en vue d’un service missionnaire meilleur et qualifié, tout en connaissant nos forces et nos limites.
* Il faudra, prochainement, offrir plus de temps pour le partage après les relations des secrétariats pour élargir l’intérêt et la participation à la vie provinciale.
* A partir du travail de deux premiers jours de l’assemblée, le CP préparera la relation provinciale au Chapitre qui sera examinée et approuvée pendant le Conseil du 24-26 mars prochain.

5.1 A partir du partage et du débat pendant l’assemblée, le CP a retenu différents aspects qui devront être approfondis et portés de l’avant dans les mois à venir :

1. Evangélisation : c’est notre raison d’être, notre premier engagement. Comment continuer cette présence évangélisatrice au Nord et au Sud de nos pays ? Quel est notre « spécifique » combonien dans les églises locales où nous travaillons? Pouvons-nous envisager de nouveaux choix ? Quelles « périphéries » envisageons, choisissons-nous ?

2. Islam : elle est une réalité qui nous défie dans les trois pays. On pourrait élargir et approfondir la réflexion pendant la prochaine assemblée provinciale 2016.

3. JPIC : on n’arrive pas à faire de grandes choses tout en ayant eu la possibilité d’approfondir ce thème dans d’autres moments de notre vie provinciale (assemblée 2013). Il n‘y a pas une synergie de travail entre églises locales et Instituts religieux. Des rendez-vous importants nous attendent : élections présidentielles au Togo (2015), au Bénin et au Ghana (2016). Il faudra une rencontre avec les autres Instituts et les commissions diocésaines là où nous sommes présents pour une réflexion et un engagement concret dans ce domaine qui puisse s’élargir, aussi, à l’écologie et au sens du bien commun.

4. Œuvres : peut-on envisager une œuvre de promotion humaine en province ? Il faudra une réflexion pour nous rendre compte des besoins et des attentes, aujourd’hui, en vue de la réponse à donner.

5. Langues, culture, insertion : cela nous concerne tous, confrères expatriés et autochtones. La présence dans les trois pays s’est élargie dans les dernières années avec une richesse et une variété de langues et cultures. On a besoin d’un temps préalable d’introduction et d’étude. On peut penser à une petite structure à nous, à une collaboration avec d’autres Instituts religieux, à une insertion du confrère dans un milieu donné, dans une famille pour une certaine période, en profitant des programmes d’inculturation proposés au niveau local et ecclésial.
On doit penser, aussi, à un temps de réinsertion pour des confrères qui reviennent en province après une période plus ou moins longue d’absence.

6. Animation Missionnaire : elle est « la nouveauté » de notre présence combonienne qui nous engage dans un travail en profondeur pour rendre nos églises locales « missionnaires ». Pour cela, il faut « être avec » dans les différents moments de la vie diocésaine pour que le message puisse être perçu et accueilli.

7. L’accueil des confrères en congé : chaque année, plusieurs confrères reviennent en congé ou passent une période avec nous pour différentes raisons (renouvellement du passeport, départ après l’année combonienne…). Il est important soigner l’accueil en province et dans les communautés, avec un confrère de référence dans les trois pays pour une programmation d’activités d’AM. Il faudra entretenir de bonnes relations avec les paroisses d’origine surtout celles non comboniennes.

8. CAM de Lomé : à la suite du Jubilé de l’année 2014 et, de façon particulière du Symposium missionnaire, le CAM de Lomé pourrait devenir un centre de réflexion sur divers thèmes concernant la spiritualité chrétienne et traditionnelle, la vie de l’Eglise et la réalité sociale, l’engagement missionnaire selon les recommandations et propositions exprimées à la fin du Symposium.

9. CAM de Cotonou et Accra : le CP a approuvé le projet pour un centre d’animation missionnaire à Pahou au Benin et dans les prochains mois sera constituée une nouvelle équipe pour l’AM et la PV au Ghana. Il faudra accompagner ces nouvelles initiatives provinciales.

10. Laïcs comboniens : un petit noyau « en formation » est en route au Ghana. On aimerait travailler au Togo et au Benin en vue de constituer un groupe de LMC dans la Province.

11. Formation Permanente : un chemin a été fait en ces années, il faut le continuer pour que notre identité et sens d’appartenance, la spiritualité typiquement combonienne restent la base de notre engagement missionnaire.

12. Fêtes comboniennes : nous aimerions les partager davantage avec nos fidèles en particulier, S. Cœur et 10 octobre. On tiendra compte de cela dans la programmation du calendrier provincial.

13. Rencontres zonales : il faut les valoriser et redynamiser.

14. Spécialisations : un programme a été déjà esquissé et présenté au CG. Il faut tenir en compte le départ aux études de certains confrères et la continuité des services en Province.

15. Confrères âgés et malades: la réflexion doit continuer pour envisager le futur soit pour les confrères expatriés qu’autochtones. Pour le moment, on est e train de préparer un plan de restructuration du premier étage de la maison de Cacaveli (côté ancien postulat frères).

16. Economie : pour le FCT, tous les confrères sont concernés dans la recherche des ressources et la bonne gestion des biens.

17. Autosuffisance économique : la réflexion et les propositions restent ouvertes. Le grand défi est avoir un capital de départ qui permette des investissements en vue du futur.

18. Secrétariats : qu’ils deviennent des instruments actifs pour la vitalité de la Province.

5.2 A l’ occasion de la prochaine rencontre (24-26 mars), le CP invite les secrétaires provinciaux à s’unir au Conseil le mardi 24. A l’ordre du jour :
Bilan du jubilé 2014, réflexion sur les aspects ressortis de l’assemblée provinciale 2015, révision de la relation provinciale au Chapitre.

Le CP demande aux secrétariats de réfléchir sur les aspects ressortis de l’assemblée dans les prochaines réunions en vue de la rencontre du 24 mars entre CP et secrétaires.

VI. Programmation du Personnel 2015

6. Le CP a préparé la programmation du personnel pour l’année 2015/2016 qu’il présentera au CG en vue de la Consulte du mois de mars prochain.

VII. Secrétariats

7. PV et FdB
7.1 Le CP attend le discernement des Formateurs du Noviciat de Cotonou pour présenter au Secrétaire général de la Formation des propositions pour l’affectation des néo profès aux scolasticats en vue de la Consulte de mars.
7.2 Le CP formera une nouvelle équipe pour l’AM et la PV au Ghana dans les prochains mois. Le souhait est de pouvoir ouvrir un petit postulat à Accra en 2016. La réflexion est en cours pour pouvoir répondre aux différents défis : structure, relation avec le postulat d’Adidogome, langues en vue du noviciat, etc.

8. ANIMATION MISSIONNAIRE
8.1 AM dans la NAP : pendant les grandes vacances 2015, on prévoit envoyer pour l’animation missionnaire le P. Yves Gbenou et le P. Habtu Teklay. On est déjà en contact avec la Province de la NAP.
8.2 Le CP est d’accord pour la préparation de l’assemblée de l’AM francophone en novembre 2015 au Tchad.

9. EVANGELISATION
9.1 Le CP approuve les thèmes proposés par le secrétariat pour les rencontres 2015 : Islam et Famille. Le thème de la Famille sera développé en décembre, après le Synode, au niveau zonal. Le CP invite le secrétariat à collaborer avec la commission de la FP pour préparer les rencontres zonales.
Le thème de l’Islam sera développé à l’assemblée provinciale 2016.
9.2 Forum Social Mondial : Tunis, 22-30 mars 2015. Le CP enverra comme représentant de la Province le P. Donato Benedetti, chargé de JPIC.

10. FORMATION PERMANENTE
10.1 Exercices Spirituels 2015 : ils seront organisés au niveau provincial pendant le mois de novembre (8-14 et 15-21). Thème : la vie consacrée. Le prédicateur sera le P. Fidèle Katsan. Les lieux : Centre des Sœurs du Cénacle à Vogan (Première semaine) et Monastère de Dzogbegan (deuxième semaine).

10.2 Le CP approuve la proposition de la commission pour une session de FP sur la vie consacrée dans la première semaine du mois de mai.
Lundi 4 mai (à partir de 17h.00) et mardi 5 : Session sur la vie consacrée, tous ensemble, chez les Canossiennes à Agoé.
Mercredi 6 mai : * rencontre des Supérieurs des communautés, toujours à Agoé (conclusion avec le repas de midi) et
* Rencontre des jeunes confrères (organisateur : P. Yves Gbenou).

10.3 Le CP invite tous les confrères à participer au Forum de la Vie Consacrée organisé à Lomé du 5 au 8 mars sur le thème : « Communautés de consacrés, témoins de la réconciliation de la justice et de la paix ».

11. ECONOMIE
11.1 Le CP a approuvé tous les budgets prévisionnels 2015 des communautés.
11.2 Projet CAM du Benin à Pahou et AM/PV Accra: le CP et le secrétariat de l’économie sont en train de voir comment présenter les projets pour trouver des ressources de financement.

VIII. Vacances 2015

12. Partent en congé : P. Tenias (contrôle médical), P. Petrogalli (contrôle médical), P. Habtu, Fr. Oscar da Cunha, P. Gilli Fabio, P. Huruwella, P. Giupponi.

IX. Calendrier provincial

13. Prochains Conseils provinciaux : 24-26 mars et 19-21 mai.
Consultez le site de la province TGB
www.combonitgb.org

Envoyez vos nouvelles, photos, etc. à: P. Jean de Dieu Hounongbe

h.jeandedieu@gmail.com

 

FORUM DE LA VIE CONSACRÉE
Lomé, 5 -8 mars 2015 (Salle Agora Senghor)

« COMMUNAUTES DE CONSACRÉS, TEMOINS DE LA RECONCILIATION, DE LA JUSTICE ET DE LA PAIX »

Jeudi 5 mars : Soirée d’ouverture (17h.00 – 19h.30)
(Chants, théâtre, Accueil….)

Vendredi 6 mars : 9H00 – 14h.00

9H.00 Prière d’ouverture, accueil des délégations…
Discours : Président URCAO-USUMATO, Archeveque de Lomé, Evêque chargé de la vie consacrée au niveau de l’Afrique de l’ouest et du Togo…

10h.20 – 10h.30 : Petite Pause

10h.30 – 11h.30 : Intervention de Mgr Nicodème Barrigah :
« Communautés de consacrés, témoins de la réconciliation, de la justice et de la paix à partir des exhortations apostoliques Ecclesia in Africa et Africae Munus ».

11h.30 – 12h.00 : Pause

12h.00 – 13h.30 : Synthèse de l’intervention et débat/partage avec le Conférencier.

13h.30 : ora media et conclusion.

Samedi 7 mars 2015: 9h.00 – 14h.00

9h.00: prière initiale, informations, rappel de la première journée.

9h.30 – 10h.30 : Intervention du P. Vincent Kamberé, assomptionniste de Sokodé :
« Communautés de consacrés, témoins de la réconciliation, de la justice et de la paix à partir de l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium».

10h.30 – 11h.00 : Pause
11h.00 -11h.50 : Synthèse et Débat/partage avec le conférencier

11h.50 – 12h.00 : Pause

12h.00 PANEL sur la Vie Consacrée

Quatre interventions (deux religieuses et deux religieux) de 10’ chacune en réponse à quatre questions tirées de la lettre «Réjouissez-vous » de la Congrégation pour les Instituts de la Vie consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique.(février 2014).
12h45 – 13h30 : débat, partage, témoignages des participants avec les intervenants.

13h.30 : conclusions et prière finale

Dimanche 8 mars :

10H.30 : Messe conclusive à la Paroisse Cristo Risorto d’Hedzranawoe.
Le Forum concerne tous les Consacré(e)s de Pays francophones et anglophones de la sous-région.
Nous sommes, tous, invités à y participer ! On peut loger à Cacaveli : merci d’informer d’avance P. Abel ou P. Jean de Dieu.

 

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire

fr French