Informations du Conseil Provincial N° 4 – 2016 du 13 septembre 2016

Inserrée dans une longue histoire...

Informations du Conseil Provincial N° 4 – 2016 du 13 septembre 2016

Le CP s’est réuni à Lomé – Cacaveli (Maison Provinciale) ce 13 septembre 2016. Étaient présents les Pères Girolamo Miante, Elias Afola, Yves Gbenou. P. Eugenio Petrogalli. Le SP a invité le P. Bernard Domara à participer au CP (RV 126.2).

I. Un temps de FP et de prière

1. Le CP a commencé sa rencontre avec un temps de réflexion et de prière : nous avons lu le Message du Pape François pour la Journée Mondiale des Missions 2016 : « Eglise missionnaire, témoin de la miséricorde ».
« Nous sommes tous invités à « sortir » en tant que disciples missionnaires chacun mettant au service des autres ses propres talents, sa propre créativité, sa propre sagesse et sa propre expérience en ce qui concerne l’annonce du message de la tendresse et de la compassion de Dieu à l’ensemble de la famille humaine ».Logo-misericordiae
Au début d’une nouvelle année pastorale, formative, académique, ces paroles nous poussent à vivre avec un élan renouvelé notre ministère missionnaire et à formuler, dans un chemin concret, la programmation annuelle de nos communautés.
Au milieu de l’humanité, dans nos trois pays, nos communautés sont appelés à vivre la miséricorde du Christ. De cette miséricorde, nous tirons le style de vie de son mandat : il nous demande un amour qui ne mesure pas mais qui tend plutôt à avoir envers tous la même mesure que celle du Seigneur.
Les missionnaires savent par expérience que l’Evangile du pardon et de la miséricorde peut apporter la joie et la réconciliation, la justice et la paix. Nous sommes appelés à une « sortie » missionnaire renouvelée !
Le CP, en ce temps important de la vie provinciale : discernement et processus d’élection du nouveau conseil, préparation du plan sexennal 2017-2022, invoque le don de l’Esprit sur tous les confrères afin que sa grâce embrase nos cœurs d’une vitalité nouvelle.
Octobre : le mois missionnaire, le mois marial, nous trouve, tous, concernés dans une réponse de vie pleine de générosité et de gratuité.

II. Correspondance reçue

2. Correspondance

2.1 Conseil Général :
– Lettre du CG pour le S. Cœur 02.06.16
– Admission VP 05.06.16
– Notes TGB Consulta juin 29.06.2016
– Note pour 2ème consultation SP 11.09.16

2.2 Secrétaire Général :
– Note pour Elections provinciales 05.07.16
– In pace Christi 06.07.16
– Note pour 2ème consultation SP 11.09.16

2.3 Secrétariats généraux :
– FdB : Lettre pour admission VP 11.06.16
Lettre pour le discernement frère/prêtre 12.06.16
Réadmission au Scolasticat de Christ Roi Tomety 14.06.2016
– EG : Lettre contributions CG 19.05.16
Contribution CG Fonds Noviciat Interprovincial 30.6.16
Lettre pour cours économes provinciaux 04.07.16
Eurnews 06.07..2016
Note EG TGB 2015, 10.08.16

2.4 Provinces :
– Bulletins BR, DSP, A, I, SS

2.5 Divers :
– Correspondance avec plusieurs confrères

III. Procès-verbaux des séances précédentes et Notes de la Consulte juin 2016

3. Le Conseil a approuvé et signé le procès-verbal de la troisième séance de l’année 2016: 17-18 mai. Nous reprenons les notes de la Consulte de juin 2016. Le dialogue avec le CG continue sur différentes réalités de notre vie provinciale.

IV. Vie de la province et des communautés

4. Le CP fait un tour d’horizon sur la vie provinciale de ces derniers mois. Des confrères sont partis pour le congé et la majorité est déjà de retour. Est encore en Italie le P. Bruno Gilli qui suit des soins médicaux.
Les communautés pastorales ont continué leurs activités avec différentes initiatives propres aux temps de vacances : camps des jeunes et de groupes, récollections et retraites, rassemblements des jeunes (Communauté de Taizé à Cotonou, début septembre). Du 20 au 30 août nous avons célébré à Cotonou-Noviciat l’Assemblée de la FdB et FP des circonscriptions de l’Afrique Francophones avec 24 participants.
Les expériences des postulants et novices dans nos communautés ont été positives. Les nouveaux six novices sont partis au Tchad pour commencer leur noviciat. Nous avons été engagés, et nous le sommes encore, dans le processus des élections provinciales : temps important pour le discernement en vue du futur de la province.
Le SP a envoyé les vœux et les salutations de toute la province au Nouvel Archevêque de Cotonou, Mgr Roger Houngbedji qui a gentiment répondu. Il sera sacré le samedi 24 septembre.

La nouvelle année pastorale est en train de commencer :

Le CP invite toutes les communautés à préparer la nouvelle programmation pour l’année 2016/2017 en reprenant en main la charte et le projet communautaire de l’année précédente.
Le CP invite les Supérieurs à présenter le travail de la communauté pour le prochain Conseil provincial : 13-14 décembre 2016.

V. Affectations et Nominations

5. Le CP a décidé ce qui suit :

1. P. Castillo Salvador : il est affecté à Toko-Toko et il est nommé Supérieur de la communauté à partir du 1 octobre 2016.
Il est présenté et proposé à l’Evêque de Djougou comme Curé de la Paroisse Saint Tammaro de Toko-Toko.
2. P. Juan José Tenias : il est affecté à la communauté de Cacaveli à partir du 1 janvier 2017.
Son service sera pastoral : accueil des gens qui continuellement viennent pour un partage, un dialogue, sacrement de la réconciliation, collaboration avec les confrères pour le service de la communauté chrétienne de Cacaveli. Il collaborera dans l’AM pour la revue Afriquespoir.
Après la passation à Toko-Toko, il partira pour une période de congé et de soins médicaux en Espagne.
3. P. Francisco Machado : est nommé formateur du Postulat de Kaneshie (Ghana) à partir du 14 septembre 2016. Il continuera son service de Promoteur des Vocations et d’aide dans la pastorale à OLA.

VI. Admission aux VP

6. Le CP a pris en considération le dossier pour les Vœux Perpétuels en vue des Ordres du Scolastique : Anoumou Mossi Kuami Bernardin.
Après avoir lu et examiné sa demande, l’évaluation personnelle, celle de sa communauté et du CP du Brésil où il se trouve pour le service missionnaire, le CP appuie sa demande et la présente au CG pour l’approbation et l’admission aux VP.

VII. Admission au Postulat d’Adidogome

7. Le CP après avoir examiné les rapports présentés par le Secrétariat de la PV/FdB et lu leurs demandes, a admis au Postulat d’Adidogome les candidats suivants :

1. Adouna Blaise (T) candidat prêtre
2. Amado Marc Prosper (T) candidat prêtre
3. Apetokou Paul (T) candidat prêtre
4. Atiga Florentin (T) candidat prêtre
5. Balouki Jean (T) candidat prêtre
6. Davon Sylvestre (T) candidat prêtre
7. Kotubetey Jean Paul (T) candidat prêtre
8. Agossou Janvier (B) candidat prêtre
9. Alosse Bertrand (B) candidat prêtre
10. Assey Justin (B) candidat prêtre
11. Kakpo Ulrich (B) candidat prêtre
12. Zinsou Simon Jude (B) candidat prêtre
13. Dagbeto Ghislain (B) candidat frère

VIII. Ouverture du Postulat à Kaneshie-Accra (Ghana)

8. Après un long chemin de discernement et d’engagement à partir de l’Assemblée jubilaire 2014, en dialogue avec le CG, le CP vient d’ouvrir le Postulat de Kaneshie-Accra au Ghana à partir du 1 septembre 2016.
Le P. Francisco Machado est le formateur du premier noyau de trois postulants qui fréquentent pour leurs études le Philosophical Seminar à Sowutuom (Accra).
Le CP après avoir examiné les rapports et lu leurs demandes, admet au Postulat les candidats suivants :

1. Adaklumegah Mamertus, candidat prêtre
2. Dzikunu Winfred, candidat prêtre
3. Yeboah Théophilus, candidat prêtre

Le CP invite le Secrétariat de la FdB et les Formateurs du Postulats d’Adidogome à accompagner cette nouvelle expérience avec des rencontres fréquentes et une étroite collaboration en vue d’un bon commencement de cette présence formative au Ghana.
Le CP présentera au nouveau CP l’urgence d’envisager un second formateur pour l’année prochaine.

IX. Secrétariats

9. PV/FdB

9.1 Le CP avec la présence du P. Bernard Domara, secrétaire de la PV/FdB, examine les expériences des postulants et des novices pendant les grandes vacances. Ils ont vécus des stages dans nos communautés et dans des stations secondaires de nos paroisses. Dans l’ensemble, le résultat est positif pour tous. Les communautés chrétiennes d’accueil ont été très contentes de la présence de ces jeunes. Les novices continuent leurs expériences jusqu’à la fin de l’année. Le Père Maître, P. Léonard Ndjadi, est satisfait de sa visite aux différents groupes de novices.
Le CP remercie les confrères pour leur disponibilité à accueillir ces jeunes en formation et à les accompagner dans ces premiers pas de vie missionnaire.

9.2 Semaine de discernement : 19 jeunes se sont retrouvés à Lomé-Cacaveli pendant la dernière semaine du mois de juillet accompagnés par les confrères du secrétariat des Vocations. L’expérience a été bien soignée avec une participation active des jeunes. 13 d’entre eux ont été retenus et présentés au CP pour l’admission au Postulat. Le Secrétariat dans son évaluation a proposé que le SP, dans la mesure du possible, puisse être présent aux moments de dialogue avec les jeunes pour une connaissance des candidats. On tiendra compte de cette suggestion.

9.3 Assemblée de la FdB de l’Afrique Francophone : elle a eu lieu au Noviciat de Cotonou, du 21 au 30 août avec 24 participants. Deux, les grands thèmes : comment envisager la formation comme un chemin qui dure toute la vie (création du nouveau secrétariat de la formation et défis pour les différentes étapes de la formation et de la vie). L’interculturalité : comment nous former et comment former les autres à cette valeur essentielle dans la vie de l’Institut.
Des propositions et motions ont été formulées qui, à travers le Conseil Continental de la Formation, seront présentées à la prochaine rencontre des Supérieurs des Circonscriptions Francophones prévue à Lomé les 19-21 décembre prochain.

10. ECONOMIE

10.1 Le CP a pris note de l’évaluation positive du Conseil de l’Economie de l’Institut vis-à-vis du bilan économique 2015 du TGB. Le CP remercie le P. Timothée Hounake, économe provincial, pour son travail et son dévouement.

10.2 En même temps, le CP a pris vision du bilan semestriel 2016, province et communautés. Nous espérons de pouvoir arriver à la fin de l’année avec un bilan d’exercice positif. Pour cela, le CP invite les économes locaux et les communautés à être très attentifs aux budgets 2016 approuvés par le CP afin d’évaluer l’évolution économique de ces derniers mois de l’année sans courir le risque de se retrouver en rouge !

10.3 Les travaux à Pahou avancent : on est déjà à la dalle et on continue avec le premier étage. Le projet de Pahou fera partie de la réflexion de toute la Province dans la programmation du nouveau Plan sexennal comme possible œuvre combonienne de promotion humaine (OCPH) au niveau de l’Afrique Francophone.

10.4 Le CP apprécie les travaux d’entretien réalisés au Noviciat de Cotonou et du Postulat d’Adidogome ainsi qu’à Kaneshie pour accueillir le nouveau Postulat.

10.5 Le CP encourage toutes les communautés à présenter les budgets prévisionnels 2017 pour le 5 novembre prochain comme proposé par le secrétariat de l’économie.

11. Formation permanente

Le CP rappelle à tous les confrères de programmer les exercices spirituels personnels ou par groupe ou communauté avant la fin de l’année : tous nous avons besoin d’un temps de ressourcement et de rencontre personnelle avec le Seigneur.

12. LMC

Le CP a rencontré le P. Philip Zema, responsable de LMC en province. Le P. Philip a présenté un rapport détaillé de son travail avec le groupe des aspirants LMC au Ghana. Le CP a apprécié sa relation et le remercie de tout cœur pour l’avoir mis au courant de la réalité concernant les LMC.
Le CP voit la nécessité d’une réflexion qui implique toute la Province pour un nouveau départ des LMC au TGB avec des principes et des lignes claires. La préparation du nouveau Plan sexennal et la prochaine assemblée provinciale donneront l’opportunité de se pencher sur cet aspect important de notre présence missionnaire dans les trois pays.

X. Plan sexennal

13. Le CP a lu et examiné le brouillon du nouveau plan sexennal préparé par la commission ad hoc : P. Jérôme Miante, P. Bernard Domara, P. Jean de Dieu Hounongbe, P. Léonard Ndjadi. Ce brouillon sera présenté à tous les confrères afin qu’ils puissent apporter toutes les suggestions, corrections qu’ils croiront opportunes pour le 13 décembre prochain.
Le CP invite, aussi, chaque communauté à présenter une petite programmation pastorale pour le sexennat : centre et stations secondaires, projets, personnel laïc engagé, prévisions futures. Les communautés formatives et les CAM feront de même (Une dizaine de lignes qui sera insérée dans le plan sexennal).

XII. Célébrations provinciales

14. Solennité de Saint Daniel Comboni : elle sera vécue ensemble, dans une rencontre provinciale le mardi 11 octobre à Lomé-Cacaveli.

15. Vœux Perpétuels du Fr. Pierre Ayih : la célébration est prévue le samedi 3 décembre 2016 à Kodjoviakope (Lomé) dans la fête de St. François Xavier, patron des Missions.

16. Ordinations sacerdotales des Diacres Amegnaglo Jean Nestor et Dofonnou Lionel : samedi 17 décembre à Lomé.
Diacre Atohoun Armel, à Cotonou : date à préciser.

17. VP et Ordination diaconale du Sc. Bernardin Anoumou : Brésil, les 5-6 novembre 2016.

XIII. Calendrier provincial

18. Prochain CP : 13-14 décembre (budgets prévisionnels 2017).
Mercredi 14 décembre : rencontre CP sortant et entrant : passation de service.

19. Rencontre des Supérieurs des Circonscriptions de l’Afrique Francophone (sortants et entrants) avec la présence du P. Pietro Ciuciulla, conseiller général : 19-21 décembre à Lomé Cacaveli.

20. Assemblée provinciale 2017 : Agoé, 16-20 janvier

SOLENNITÉ DE SAINT DANIEL COMBONI

Nous nous retrouverons, tous ensemble, mardi 11 octobre à la maison provinciale de Lomé –Cacaveli.

Programme :

8h.30 accueil
9h.00 Laudes et Méditation (P. Philip Zema)
Suivra un temps d’Adoration au Saint Sacrement
10h.15 Pause
10h.45 rencontre avec le SP et son Conseil
11h.45 Eucharistie
12h.45 Repas fraternel

L’animation des Laudes et de l’Eucharistie sera assurée par les Postulants, Novices et Scolastiques).

CALENDRIER PROVINCIAL

Octobre
1 Fête de Ste. Thérèse de Lisieux
5-10 SP au Ghana
7 Notre Dame du Rosaire
10 Solennité de St. Daniel Comboni
11 St. Jean XXIII – Rencontre Provinciale à Lomé Cacaveli (8h.30)
16 Journée mondiale de la mission
20 Bienheureux David Okelo et Gildo Irwa
22 St. Jean Paul II

Novembre
1 Fête de la Toussaints
2 Commémoration des Fidèles défunts
5 Présentation budgets prévisionnels 2017
11 Commémoration des confrères défunts, parents et bienfaiteurs
11 Dépouillement votes pour le SP et le CP
14-18 Conférence des Supérieurs Majeurs au Togo
20 Christ Roi
27 Ier dimanche de l’Avent

Décembre
1 Bienh.se Anwarite et Bienhx Charles de Foucauld
3 Fête de St. François Xavier, patron des missions
8 Immaculée Conception – Fête patronale des Comboniennes
12 Notre Dame de Guadalupe
13-14 CP
14 Rencontre entre CP sortant et entrant
17 Ordinations sacerdotales à Lomé
18-21 Trois jours PV à Cacaveli
19-21 Rencontre Supérieurs Circonscriptions Francophones à Lome-Cacaveli
25 Noël
28-30 Trois jours PV à Cotonou

Assemblée provinciale 2017 : Agoé, 16-20 janvier

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire

fr French