Informations du Conseil Provincial N°5-2015 du 9-10 décembre 2015

Le CP s’est réuni à Lomé – Cacaveli (Maison Provinciale) le 9-10 décembre 2015. Étaient présents les Pères Girolamo Miante, Elias Afola, Yves Gbenou, Eugenio Petrogalli.cropped-Comboni2.jpg

I. Un temps de FP et de prière

1. Le CP a commencé sa rencontre avec un temps de réflexion et de prière en lisant la première page des Actes du Chapitre 2015 qui nous présente le thème inspirateur : « Disciples missionnaires comboniens appelés à vivre la joie de l’Evangile dans le monde d’aujourd’hui ». C’est ici la source de notre vocation et de notre service missionnaire que nous voulons vivre dans un élan renouvelé tout au long du prochain sexennat. C’est ici que nous pouvons redécouvrir les raisons profondes de notre identité et le sens de notre appartenance à l’Institut. Enrichis du chemin de l’Eglise à travers l’année de la Vie Consacrée et le Jubilé de la Miséricorde, nous pourrons davantage révéler le visage de tendresse, d’amour et de pardon de Dieu parmi nos frères et sœurs au TGB. Le CP prie pour chaque confrère et toutes les communautés de la Province afin que, par le don de l’Esprit, on puisse être réellement « miséricordieux comme le Père » dans une humanité qui a besoin de disciples missionnaires, témoins de la Bonne Nouvelle.

II. Correspondance reçue

2. Correspondance

2.1 Conseil Général :
– Notes de la Consulte de juin 2015
– Echanges avec le P. Ciuciulla, assistant général AF nov.- déc. 2015

2.2 Secrétaire Général :
– Informations élections VG 9.11.15
– Intentions de prière 2016, 25.11.15
– Calendrier propre de l’Institut et In pace Christi 28.11.15
– Actes du Chapitre 2015 1.12.15

2.3 Secrétariats généraux :
– FdB : prévisions novices 2016 7.12.15
– EV : demande d’informations sur les secrétaires provinciaux 26.10.15
– EG : informations sur les projets approuvés par le CG 1.12.15

2.4 Provinces :
– Bulletins DSP, TC, SS, I

2.5 Divers :
– Correspondance avec plusieurs confrères

III. Procès-verbaux des séances précédentes

3. Le Conseil a approuvé et signé le procès-verbal de la troisième et quatrième séance de l’année : 26 mai et 13 juillet 2015.

IV. Souhaits et remerciements

4. Le Conseil Provincial présente ses meilleurs vœux au nouveau Supérieur Général, P. Tesfaye Tadesse, et à son Conseil en leur assurant notre prière pour que le Saint Esprit accompagne le service d’animation de l’Institut pour une grandissante fidélité au charisme combonien.
Nous remercions le Conseil Général pour la contribution reçue en faveur de la formation en Province (40.000 euros): merci de tout cœur !

V. Vie de la province et des communautés

5. Le CP partage sur la vie de la Province et des communautés dans les trois Pays. A signaler, de manière particulière, la prochaine élection présidentielle, fin février 2016, au Bénin : nous souhaitons que ce rendez-vous électoral se passe sereinement avec un choix sérieux pour le bien du peuple béninois.

Pour ce qui concerne les communautés : certaines, ont été renouvelées dans leurs membres (Ola, Mafi Kumase, Postulat, Noviciat, Toko-Toko), les autres continuent dans leurs activités et engagements. La nouvelle année pastorale et formative s’est ouverte avec une certaine ferveur soit au postulat qu’au noviciat, ainsi qu’au scolasticat.
Le CP remercie les confrères qui ont accueilli leur nouvelle affectation avec disponibilité : ces mois sont importants pour pouvoir s’insérer dans les communautés sereinement et reprendre le ministère missionnaire dans un contexte nouveau.

Le 10 octobre dernier, le Noviciat de Cotonou a célébré les dix ans de son ouverture : la journée a été l’occasion d’une Messe d’action de grâce avec quelques confrères qui faisaient partie du premier groupe qui a inauguré cette maison de formation (P. Bernard Domara, P. Jean de Dieu Hounongbe, P. Johnny Agboli, P. Kevin Simtokena, P. Canisius Metin).

Le SP après son retour du Chapitre a visité le Postulat et la Paroisse d’Adidogome, le Noviciat et la Paroisse à Cotonou. Il a pu rencontrer tous les confrères à l’occasion des exercices spirituels du mois de novembre dernier : occasions pour partager avec chacun et encourager le chemin de tous en dépassant les inévitables difficultés.
Tout le monde est actuellement en Province, après les congés, célébration d’anniversaire d’ordination sacerdotale, soins médicaux, deuil en famille.

6. Le SP et le P. Elias Afola partagent leur rencontre avec les CG (sortant et entrant) à la fin du Chapitre, le dimanche 4 octobre, avec les autres membres du CP: on a pu souligner la réalité de la province et certaines priorités à porter de l’avant : .le projet Pahou, la formation, en particulier le projet du postulat au Ghana, quelques aspects concernant le personnel.

VI Projets communautaires 2015/2016

7. Toutes les communautés ont présenté leur projet communautaire 2015/2016. Le CP se félicite pour ce travail important qui marque notre engagement missionnaire et il approuve tous les projets.
Nous soulignons le choix fait à la session de FP du mois de mai dernier comme défi à vivre : « la vie communautaire, lieu de partage de foi et de vie, d’écoute, de pardon, d’accueil dans la vérité et le service ».
Le CP rappelle, aussi, les indications proposées par l’URCAO (Union des Supérieurs Majeurs de la sous-région) qui invite les communautés des consacrés à travailler pour devenir experts « en communion ». Pour l’année 2015/2016, l’accent est mis sur le témoignage de la justice au niveau des relations entre confrères et avec les ouvriers de nos maisons et œuvres.
En ce sens, le CP invite toutes les communautés à mettre à jour les contrats des ouvriers et le rapport avec les Caisses de sécurité sociale.

Le CP apprécie les projets qui ont déjà programmé des initiatives propres à l’Année Sainte de la Miséricorde et encourage toute communauté à choisir des priorités qui marquent notre engagement pendant ce temps de grâce dans le ministère et dans nos vies.

VII. Programmation 2016

8. Le CP a esquissé une programmation pour ce qui concerne le personnel à partir du Plan sexennal 2011/2016 et des exigences de la Province. La programmation concerne, aussi, les projets de spécialisation et le tout sera présenté au CG en vue de la Consulte du mois de Mars 2016.

VIII. Nominations

9. Le CP nomme comme économes de communauté à partir du 1 janvier 2016 :
9.1 P. Charles Macharia à OLA,
9.2 P. Philip Zema à Mafi Kumase,
9.3 P. Anicet Labite à Adidogome Postulat,
9.4 P. Léopold Adanle à Toko-Toko.

10. Le CP nomme P. Bernard Domara, comme Secrétaire de la PV/FdB à partir du 10 décembre 2015.
10.1 Le CP nomme comme membres du Secrétariat de la PV/FdB: P. Anicet Labite (Postulat), P. Léonard Ndjadi (Noviciat), P. Francisco Machado (PV Ghana) à partir du 10 décembre 2015.

11. Le CP nomme P. Philip Zema, responsable des LMC au TGB à partir du 10 décembre 2015.
Le CP remercie le P. Joe Rabbiosi pour son engagement et travail pour les LMC vécu depuis de longues années : un grand merci !

12. Le CP nomme comme membres du Secrétariat de l’AM : P. Philip Zema (LMC) et P. Charles Macharia (AM Ghana) à partir du 10 décembre 2015.

13. Le CP nomme comme représentants du SP auprès des Conférences des Supérieurs Majeurs : P. Moses Huruwella (Ghana) et P. Yves Gbenou (Benin) pour l’année 2016.

IX. Admission au Postulat

14. Le CP prend en considération les demandes des candidats de cette année 2015/2016 et il admet officiellement au Postulat :
1. Adator Jonas Agbemafle (Ghana, propédeute à Adidogome), candidat au sacerdoce
2. Awudi Augustin Atsu (Ghana, propédeute à Adidogome) candidat au sacerdoce
3. Agnimaka Kodjovi Abraham (Togo) candidat au sacerdoce
4. Kimmakon Moenagni Godwin (Togo) candidat au sacerdoce
5. Kondama Kodjo Emile (Togo) candidat au sacerdoce
6. Kponesse Kossi Jean Pierre (Togo) candidat au sacerdoce
7. Aguehunde Marc Aurel (Benin) candidat au sacerdoce
8. Aguiar Vignon Michel (Benin) candidat au sacerdoce
9. Houssou Saturnin (Benin) candidat au sacerdoce

En cette année 2015/2016 les postulants sont 30 : 9 en première année, 12 en deuxième année, 9 en troisième année. 3, les candidats frères : 2 en deuxième année et un en troisième année.

X. Sortie de l’Institut

15. Le Sc. Agbe Pierre (Togolais, IV année au scolasticat de S. Paolo) a écrit au SP (15 septembre 2015) pour lui communiquer sa décision de sortir de l’Institut et de rentrer chez lui.
Les raisons concernent sa démotivation vocationnelle. Il a reçu de la part du SG la dispense des vœux. Il arrivera au Togo à la mi-décembre.

XI. Service missionnaire

16. Le Sc. Anoumou Bernardin (S. Paolo) a déjà commencé son service missionnaire au Brésil.
Le Sc. Tehou Prosper (Pietermaritzburg) fera son service missionnaire en Sudafrique. Il est actuellement en congé au Benin.

XI. Secrétariats

17. EVANGELISATION

Du 29 novembre au 4 décembre dernier, au eu lieu à Lomé la rencontre du groupe de réflexion sur l’Islam. Toutes les circonscriptions de l’Afrique étaient invitées mais plusieurs d’entre elles n’ont envoyé aucun délégué. Portant le thème était très intéressant et actuel : le fondamentalisme. Le TGB a été bien représenté avec huit confrères. Des remarques ont été faites pour la réussite de ces rencontres : un peu plus de programmation et d’organisation pratique, la question des langues, anglais/français, du moment qu’on souhaiterait continuer tous ensemble : Afrique anglophone et francophone. La présence du secrétaire de l’Evangélisation, P. Mariano Tibaldo, a été bien appréciée. Une bonne partie des participants a découvert pour la première fois le Togo.

18. ANIMATION MISSIONNAIRE

18.1 Procès-verbal du secrétariat : le CP lit et examine le procès-verbal de la rencontre du secrétariat (11 juin 2015). Le CP remercie pour le travail accompli dans les trois Pays en souhaitant une collaboration croissante entre les animateurs.
Il souhaite que le projet des colloques du CAM de Lomé puisse démarrer avec quelques initiatives au cours de cette année 2015/2016.
Il invite les confrères animateurs à continuer l’animation dans les amicales et parmi les familles des confrères des trois Pays.

18.2 Assemblée de l’AM de l’AF : elle se tiendra à Sarh au Tchad du 11 au 16 janvier 2016. Pour le TGB participeront P. Abel Gueli et P. Canisius Metin. Le CP souhaite que l’assemblée arrive, finalement, à définir la charte de l’AM de l’Afrique Francophone.

18.3 LMC : le CP souhaite que le travail de formation et d’accompagnement du groupe des LMC au Ghana commencé l’année passée par le P. Godwin Kornu et, actuellement, confié au P. Philip Zema puisse aboutir, au cours de l’année 2016, à avoir le premier noyau « officiel » de LMC. Le CP suivra le chemin de discernement pour arriver à une bonne conclusion.

18.4 Radio Speranza : le CP aimerait, au cours de l’année 2016, arriver à rendre Radio Speranza de Tabligbo une œuvre provinciale comme proposé dans le Plan sexennal. En collaboration avec la communauté de Tabligbo, économat provincial et secrétariat de l’AM on cherchera de réaliser ce projet.

19. PV/FdB

Le P. Francisco Machado est en train de suivre à Accra un petit groupe de candidats en vue du projet postulat. Le CP souhaite, pour la prochaine rentrée académique, pouvoir démarrer avec cette nouvelle expérience formative.

20 FORMATION PERMANENTE

20.1 Exercices Spirituels 2015 : ils ont eu lieu le mois de novembre (8-14 et 15-21). Le thème a été: « la vie consacrée » et le prédicateur, le P. Fidèle Katsan. Le CP remercie le P. Fidèle pour sa disponibilité et sa présence en Province. Le choix des trois axes de ses méditations : la spiritualité, la vie fraternelle et la mission, non seulement ont nourri la vie de chacun mais elles ont été comme « un avant goût » pour l’accueil prochain des Actes du 18ème Chapitre.

20.2 Exercices spirituels 2016 : chaque confrère les organisera personnellement ou avec les autres confrères de la communauté. Il est important, d’ores et déjà, de les programmer et de rester fidèles à la date choisie.

20.3 Session de FP en mai : elle sera dédiée à la réflexion sur les Actes du Chapitre 2015.

21. ECONOMIE

21.1 Le CP a examiné le PV de la rencontre des économes du 9 septembre dernier. Il remercie les confrères pour leurs réflexions et partage sur différents aspects de la vie économique de la Province. Le CP souhaite que tous les économes participent à ces rencontres : elles deviennent une véritable occasion de FP en vue de l’animation des confrères dans les communautés. En plus, la présence de tous permettrait d’éclaircir des aspects qui, autrement, restent non clairs et motif, parfois, de critiques.

21.2 Le CP rencontre l’économe provincial et, ensemble, on examine les budgets prévisionnels 2016 des communautés et CAM/PV, de la Province. Manquent encore Cape Coast et Tabligbo, sinon toutes les communautés et CAM/PV ont présentés leur budget.
Des observations ont été faites (secrétariat de l’économie et CP) par ci-par là : le CP charge le P. Timothée Hounake de rencontrer les économes locaux et les responsables des CAM/PV pour leur présenter les remarques afin d’ajuster les budgets en vue de l’approbation finale au CP du mois de janvier 2016.

21.3 Le CP encourage tous les confrères à s’engager pour la recherche d’aides (surtout au niveau local) qui puissent alimenter le Fonds Commun Provincial et, ainsi, la vie de nos communautés et œuvres.

21.4 Le CP a décidé de passer à la réalisation du projet CAM de Pahou (Benin) en janvier prochain. On espère de terminer la construction au cours de l’année 2016. Le CP remercie la Providence qui à travers l’aide d’autres Provinces de l’Institut et divers amis et bienfaiteurs nous permet de démarrer les travaux. Une équipe : P. Timothée Hounake, Fr. Oscar da Cunha, P. Canisius Metin et P. Yves Gbenou, suivra le projet.

21.5 Pendant les grandes vacances 2016 sont prévus des travaux d’entretien au Postulat, au Noviciat et à la maison de Kaneshie.

21.6 Le CP approuve :
– le projet d’un système photovoltaïque pour le presbytère de Mafi Kumase,
– la construction d’une chapelle à Gbokorpe-Tsati (Mafi Kumase),
– un puits pour le Lolobi Seminary (Mafi Kumase),
– la construction d’une chapelle à Kpokpokondji (Tabligbo),
– le projet de construction d’une maternité à Wannou (Manigri)

21.7 Les projets pour une bibliothèque et salle polyvalente, enregistrement d’un CD et livret de prière en langue Yoruba (Manigri), achat d’une voiture (Toko-Toko) doivent être «retravaillés» avant leur approbation. Le SP écrira aux communautés intéressées.

XII. Assemblée provinciale 2016

22. L’assemblée provinciale 2016 aura lieu du 18 au 22 janvier 2016 chez les Sœurs Canossiennes à Agoé. Elle aura comme thème : « En chemin avec l’Eglise, l’Institut et la Province ».
En chemin avec l’Eglise : Synode de la Famille avec la participation de Mgr Jacques Longa, Evêque de Kara, père synodal au nom de la Conférence des Evêques du Togo (1er jour).
En chemin avec l’Institut : présentation du Chapitre 2015 (SP et P. Elias Afola), 2ème jour.
En chemin avec la Province : relations des secrétariats, SP et révision du Plan sexennal 2011/2016 (2ème et 3ème jour).

Le CP rappelle aux secrétaires provinciaux de préparer les relations respectives et de les envoyer par e mail au SP avant l’assemblée.

XIII. Calendrier provincial

23. Prochains CP : 22 janvier, 15-17 mars, 17-18 mai 2016.

Ordination Sacerdotale de Joseph ANANE

Date: 19 décembre 2015

Lieu : Paroisse Sainte Lucie de Baguida (route d’Aneho) à 8h.30

 

ASSEMBLEE PROVINCIALE 2016

Thème : « En chemin avec l’Eglise, l’Institut et la Province ».

En chemin avec l’Eglise : Synode de la Famille avec la participation de Mgr Jacques Longa, Evêque de Kara, père synodal au nom de la Conférence des Evêques du Togo (1er jour).
En chemin avec l’Institut : présentation du Chapitre 2015 (SP et P. Elias Afola), 2ème jour.
En chemin avec la Province : relations des secrétariats, SP et révision du Plan sexennal 2011/2016 (2ème et 3ème jour).

* Du 18 (soir) au 22 janvier 2016 (matin) chez les Sœurs Canossiennes à Agoé.

* Le CP rappelle aux secrétaires provinciaux de préparer les relations respectives et de les envoyer par e mail au SP avant l’assemblée.

* Dans le partage avec les secrétaires provinciaux, on prendra en considération le Plan sexennal TGB 2011/2016 : des copies seront à disposition.

CALENDRIER PROVINCIAL

Janvier 2016

1 Ste. Mère de Dieu – Journée Mondiale de la Paix
3 Épiphanie – Journée mondiale de l’Enfance Missionnaire (OPM)
2-13 Visite SP au Ghana
2-3 Messe d’action de grâce avec P. Joseph Anane – Kete-Krachi
4-6 Mafi Kumase
7-10 Ola
10-12 Cape Coast
13 Lomé
10 Baptême du Seigneur
15 Fête de St. Arnold Janssen SVD
18-22 Assemblée Provinciale à Agoé
22 Conseil Provincial à Cacaveli
18-25 Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
25 Conversion de St. Paul

Février
2 Présentation du Seigneur – Journée de la Vie Consacrée
8 Ste. Joséphine Bakhita (mémoire combonienne)
10 Mercredi des Cendres
11 Notre Dame de Lourdes – Journée Mondiale des Malades
16-18 SP en visite à Adidogome Paroisse
23-25 SP en visite à Tabligbo

Mars
1-3 SP en visite au Postulat
6 Indépendance du Ghana
8 13ème anniversaire de la mort du P. Jean Pierre Legonou
15 Naissance St. Daniel Comboni
15- 17 Conseil Provincial
19 Fête de St Joseph
20 Dimanche des Rameaux
Semaine sante
Trois jours Vocations Cacaveli
27 Pâques

Joyeux Noël, Bonne et Heureuse Année !!!!

 

Une réflexion sur « Informations du Conseil Provincial N°5-2015 du 9-10 décembre 2015 »

  1. félicitation à tous les comboniens qui œuvrent pour l’évangélisation et la socialisation des africains afin de construire un monde nouveau et heureux. que la province de TGB progresse dans ses activités. merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *