Informations du CP n°3/2016 des 17-18 mai 2016

Sacré-coeur3Le CP s’est réuni à Lomé – Cacaveli (Maison Provinciale) le 17-18 mai 2016. Étaient présents les Pères Girolamo Miante, Elias Afola, Yves Gbenou. P. Eugenio Petrogalli était absent : il est en congé en Italie.
Le SP a invité le P. Bernard Domara à participer au CP (RV 126.2). Pour la séance d’admission aux vœux perpétuels, le SP a invité, aussi, le P. Ceola Manuel (RV 126.2).

I. Un temps de FP et de prière

1. Le CP a commencé sa rencontre avec un temps de réflexion et de prière : nous avons lu une partie de l’Exhortation post-synodale : « Amoris Laetitia », le IV chapitre où le Pape François commente l’hymne à la charité (1 Co 13,4-7) nn. 89-119.
Après avoir vécu, le jeudi 12 mai, comme communauté provinciale, le jubilé de la Miséricorde en passant la porte sainte de la Cathédrale de Lomé et en célébrant ensemble l’Eucharistie, chaque confrère est rentré dans sa communauté avec la joie d’avoir expérimenté la miséricorde du Seigneur pour lui et pour nous tous comme Province.
Le CP en lisant cette partie de la réflexion du Pape, y voit une invitation très profonde et très concrète adressée à nous tous pour vivre dans nos communautés cette parole de Paul : un cénacle d’apôtres qui témoigne un amour simple et sincère à travers la fragilité et la richesse de chacune de nos personnes comme une famille qui se construit et grandit dans la fidélité de chaque jour.
Comme CP nous avons prié pour chaque confrère et communauté de la province afin que la grâce de l’Esprit nous aide à vivre le don de la Miséricorde les uns pour les autre dans une charité sans frontières.

II. Correspondance reçue

2. Correspondance

2.1 Conseil Général :
– Notes Particulières TGB Consulta mars 24.03.2016
– Notes Générales Consulta mars TGB 29.03.2016

2.2 Secrétaire Général :
– Elections provinciales, 21.4.2016

2.3 Secrétariats généraux :
– FdB Admission VP Fr. Pierre Ayih 22.03.2016
– FdB Destination néo profès 22.03.2016
– EG : Eurnews et Lettre pour l’Ecuador 21.4.2016

2.4 Provinces :
– Bulletins DSP, SS, I
– TC : lettre pour le Fonds Noviciats 21.4.2016

2.5 Divers :
– Correspondance avec plusieurs confrères

III. Procès-verbaux des séances précédentes

3. Le Conseil a approuvé et signé le procès-verbal de la deuxième séance de l’année 2016: 15-16 mars.

IV. Vie de la province et des communautés

4. Le SP a présenté au Conseil le compte-rendu de sa visite aux communautés du Ghana et du Benin pendant le mois d’avril.
Au Ghana, le SP a pu s’entretenir avec l’Archevêque d’Accra à propos de la maison de Kaneshie (la propriéte est sous le nom de l’Archidiocèse : nous avons demandé qu’elle puisse passer sous le nom des Comboniens. Le processus est en cour et il est suivi par le P. Francisco Machado). On a, aussi, informé l’Archevêque de l’orientation d’ouvrir un postulat à Accra : à ce propos le SP a écrit une lettre officielle pour demander que les candidats puissent fréquenter le Grand Séminaire de Philosophie d’Accra. Le CP prendra une décision définitive à ce propos au mois d’août, une fois les résultats du BAC proclamés.
Le SP a participé à la rencontre zonale des trois communautés du Ghana : une belle occasion pour partager sur notre présence dans ce Pays et notre engagement missionnaire. Il y a une bonne volonté de la part de tous de faire de son propre mieux afin que notre témoignage porte de bons fruits dans l’évangélisation, l’AM et la promotion des vocations. Il faudrait un confrère en plus pour renforcer le groupe du Ghana.
Au Benin, la visite a commencé au Nord dans les deux communautés de Toko-Toko et Manigri. Le SP a pu rencontrer l’Evêque de Djougou pour échanger sur notre présence : Mgr Paul Vieira a manifesté, encore une fois, son appréciation pour les confrères et le travail pastoral qui se fait. On a pu aussi rencontrer le P. Paul Djago en expérience hors communauté à Alfa Kpara jusqu’en juillet prochain. Nous accompagnons dans la prière le discernement du P. Paul.
Les deux communautés de Cotonou, Paroisse et Noviciat, continuent leur chemin sereinement et dans un rythme très engagé. La visite s’est conclue le 1 mai avec la célébration du 25ème anniversaire des Vœux perpétuels du Fr. Oscar da Cunha (équipe du Noviciat) et le renouvellement des vœux de cinq scolastiques et un frère de la Province dans notre paroisse de Fidjrossè. Les travaux du chantier de Pahou (CAM) avancent petit à petit.

V. Consulte mars 2016

5. Le CP a commenté les notes de la Consulte du mois de mars 2016. Il remercie le CG pour son travail et il répondra à certaines questions ouvertes concernant la vie de la Province.

VI. Affectations et Nominations

6. Le CP, après les conclusions de la Consulte du mois de mars dernier, a décidé ce qui suit :

a. P. Kondo Antoine : il restera encore une année à Rome (2016/2017) en fréquentant les cours des Formateurs à l’Université Grégorienne.
b. P. Hounongbe Jean de Dieu : il assumera, aussi, le service de l’Animation Missionnaire et la coordination de la communauté chrétienne à Cacaveli à partir du 1 juillet 2016.
c. Le SP assumera la coordination de la communauté combonienne de Cacaveli à partir du 1 juillet jusqu’au 31 décembre 2016.
d. L’affectation du P. Castillo Salvador se fera au CP du mois de septembre prochain.

VII. Admission aux VP

7. Le CP a pris en considération le dossier pour les Vœux Perpétuels en vue des Ordres des Scolastiques : Amegnaglo Jean Nestor, Atohoun Armel et Dofonnou Lionel.
Après avoir lu et examiné leurs demandes, les évaluations personnelles, celles des communautés respectives, le CP appuie les demandes et les présente au CG pour l’approbation et l’admission aux VP.

VIII. Secrétariats

8. PV/FdB
8.1 Le CP examine les propositions de stage pour les novices (expérience communautaire et de brousse) ainsi que pour les postulants. Ils seront dans les différentes communautés comboniennes de la province ou dans des stations secondaires de nos paroisses.
Le CP remercie tous les confrères pour l’accueil de ces jeunes en formation et il invite les communautés à suivre avec intérêt et attention leur chemin afin que ces expériences portent de bons fruits dans leur croissance humaine et combonienne.

8.2 Assemblée de la FdB de l’Afrique Francophone : aura lieu au TGB, au Noviciat de Cotonou, du 21 au 31 août. Elle se définit petit à petit avec une abondante participation de confrères des quatre circonscriptions francophones.

9. ECONOMIE

9.1 Le CP les suivants projets :
° Contribution pour la sortie des jeunes confrères (4-7 juillet) au Ghana.
° Toko-Toko : demande d’aide pour les activités avec les jeunes (NAP) et achat d’une voiture (Espagne).
° Manigri : forage pour la communauté combonienne.
° Scolasticat de Nairobi : contribution pour l’achat d’une voiture (5.000$).
° Travaux d’entretien du Noviciat et du Postulat.
° Asrama : demande d’aide pour la paroisse (300.000Fcfa).

9.2 Le SP a écrit à l’Archevêque d’Accra, sous son invitation, pour demander les possibilités et les conditions pour recevoir une parcelle dans l’enceinte du Grand Séminaire de Philosophie d’Accra, en vue d’une éventuelle construction d’un postulat. Cela en vue d’une réflexion provinciale en dialogue avec le CG.

9.3 Autofinancement en Province
La session de FP sur les Actes du Chapitre a été une occasion importante pour continuer ensemble la réflexion sur la soutenabilité de la province (AC 2016, nn. 78-79). Elle est une priorité importante pour le Plan sexennal qu’on va préparer dans les prochains mois.
Le CP, tout en cherchant d’envisager et de proposer de possibles chemins de soutenabilité, ne voit pas la possibilité de démarrer avec quelques initiatives dans ce dernier semestre de son mandat. Nous avons, cette année, pris la grande responsabilité d’ouvrir le chantier de Pahou et nous espérons de pouvoir le continuer pour arriver à la réalisation du projet prévu.

IX. Session de Formation permanente : 9-12 mai 2016

10. Du 9 (soir) au 12 mai (matin), s’est tenue pour tous les confrères de la Province, la session sur les Actes du Chapitre. On a approfondi ensemble le contenu en vue du Plan sexennal en tenant en compte le guide pour sa mise en œuvre selon la programmation du CG.
Le 11 après-midi, on a eu le temps, aussi, pour un partage sur le profil du SP e de son Conseil en vue des élections de la nouvelle équipe qui dirigera la Province dans les trois prochaines années. La rencontre s’est terminée, le 12 mai matin, avec le pèlerinage à la Porte Sainte de la Cathédrale de Lomé à l’occasion du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde.

10.1 La session s’est déroulée dans un climat serein et fraternel avec une ambiance participative très active. Dans le dialogue et la franchise, tout le monde a pu s’exprimer librement. Le CP a apprécié le travail accompli dans les groupes et en assemblée : nous croyons que cette possibilité de nous rencontrer ensemble et de discuter sur la vie provinciale est en train de créer une nouvelle mentalité qui permet de se sentir davantage impliqués dans la vision missionnaire qui nous anime et les choix à faire pour aller de l’avant.

10.2 Le temps du discernement pour esquisser le profil du nouveau SP et de son Conseil a été un moment intéressant pour faire ressortir les attentes de chacun, tout en sachant qu’il nous faudra l’abondance du don de l’Esprit pour indiquer des confrères en vue de ce service si important.

10.3 Plan Sexennal : le CP, à partir du travail de la session, a essayé d’énumérer un certain nombre de priorités qui devront faire partie du nouveau Plan sexennal.
Pour esquisser un premier brouillon du Plan, le CP a formé un noyau de quatre confrères qui, dans les prochains mois, se mettra au travail en vue de sa formulation. Ce premier brouillon sera examiné dans le CP du mois de septembre prochain.
Le noyau est formé par les P. Jérôme Miante, P. Bernard Domara, P. Jean de Dieu Hounongbe, P. Léonard Ndjadi.

X. Célébrations provinciales

11. Fête du Sacré Cœur, 3 juin : elle sera vécue dans les respectives communautés ou au niveau zonal.

11.1 Vœux Perpétuels et Diaconat des Sc. Amegnaglo Jean Nestor, Atohoun Armel et Dofonnou Lionel :
Nous prévoyons les VP, le samedi 11 juin à Cacaveli à 10h00 et le Diaconat le samedi 18 juin à Adidogome Paroisse à 8h.30.

11.2 Vœux Perpétuels du Fr. Pierre Ayih : la célébration est prévue le samedi 3 décembre 2016 à Kodjoviakope (Lomé) dans la fête de St. François Xavier, patron des Missions.

XI. Calendrier provincial

12. Prochains CP : 1 août (admissions au Postulat), 13-14 septembre (plan sexennal), 6-7 décembre (budgets prévisionnels 2017).
28 décembre : rencontre entre ancien et nouveau CP.

13. Assemblée provinciale 2017 : Agoé, 16-20 janvier

MEILLEURS VŒUX !!!

Le Novice Agede Simon a célébré sa première profession le 15 mai dernier, veille de Pentecôte. Il rentre à Lomé le 19 mai pour un temps de congé avant de se rendre au Scolasticat de Cape Coast.
A Simon, nos félicitations et nos meilleurs vœux pour son chemin vers le sacerdoce.

Le Sc. Prosper Tehou a reçu son visa pour le Sudafrique. Il partira de Cotonou vers Johannesburg le 30 mai prochain. A Prosper tous nos meilleurs vœux et l’assurance de notre prière pour la continuation de son chemin en vue de la consécration définitive et du sacerdoce !

Vendredi 3 juin 2016 : Solennité du Sacré Cœur

Elle sera vécue dans les communautés ou au niveau zonal : en union de prière !!!

VP et Diaconat des Scolastiques
Amegnaglo Jean Nestor, Atohoun Armel, Dofonnou Lionel

* Nous prévoyons les Vœux Perpétuels le samedi 11 juin à 10h.00 dans la chapelle de la maison provinciale à Cacaveli.

Le diaconat, le samedi 18 juin à 8h.30 dans l’église Marie Mère du Rédempteur d’Adidogome par l’imposition des mains de Son Excellence Mgr Denis Amuzu-Dzakpah, Archevêque de Lomé.

Calendrier Provincial

Mai
22 Ste Trinité
24-29 SP à Kinshasa : rencontre SP/AF
28 Notre Dame du Sacré Cœur
29 Corpus Domini
Fête des parents des Comboniens T à Cacaveli

Juin
1 Anniversaire de la naissance de notre Institut
3 S. Cœur
11 VP à Cacaveli, 10h00
18 Diaconat à Adidogome à 8h.30
26-29 Camp des vocations à Cacaveli
26 50° OS P. Eugenio Petrogalli
28 Dépouillement sondage SP
29 Fête des SS Pierre et Paul (patrons du Scolasticat de Cape Coast)

Juillet
1 Votation pour SP et sondage CP
7-9 Camp Vocations Cotonou
24-30 Semaine de discernement à Cacaveli

Août
1 Indépendance du Bénin
CP à Cacaveli (admission au Postulat)
4 St Jean Marie Vianney
6 Transfiguration du Seigneur
OS à Lomé (religieux)
15 Assomption de la Vierge Marie
50° VT P. Juan Ténias

Septembre
8 Nativité de la Vierge Marie
9 Solennité de St. Pierre Claver, patron de l’Institut et du Postulat
Dépouillement votation SP et sondage CP
50° VT P. Bruno Gilli
10 Votation CP
13-14 CP (brouillon plan sexennal)
14 Fête de la Croix glorieuse
Programmation annuelle des communautés
15 Notre Dame des Douleurs
18 Youm Kippour – Le Jour du Grand Pardon

Une réflexion sur « Informations du CP n°3/2016 des 17-18 mai 2016 »

  1. Thanks for the work that the MCCJ are doing and for all the plan for the rest of the year. I just pray that with the time, the lay people (lmc) will be helping. I wish to all the Institute a nice anniversary and a Holy Celebration of the Sacred Heart.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *