Les portes de la Miséricorde s’ouvrent à Lomé

Inserrée dans une longue histoire...

Les portes de la Miséricorde s’ouvrent à Lomé

Ce dimanche, 13 Décembre 2015, 3e dimanche de l’Avent, l’Eglise famille de Dieu à Lomé s’était retrouvée autour de son Pasteur, Mgr Dénis Amuzu Dzapkah, pour l’ouverture de la Porte Sainte à la Cathédrale de Lomé.

Mgr Denis ouvrant la Porte Sainte

Mgr Denis ouvrant la Porte Sainte

C’est de l’initiative du Pape François que cet évènement tire sa source:

«  L’Année Sainte s’ouvrira le 8 décembre 2015, solennité de l’Immaculée Conception… En cette fête de l’Immaculée Conception, j’aurai la joie d’ouvrir la Porte Sainte. En cette occasion, ce sera une Porte de la Miséricorde, où quiconque entrera pourra faire l’expérience de l’amour de Dieu qui console, pardonne, et donne l’espérance.
Le dimanche suivant, troisième de l’Avent, la Porte Sainte sera ouverte dans la cathédrale de Rome, la Basilique Saint Jean de Latran. Ensuite seront ouvertes les Portes Saintes dans les autres Basiliques papales. Ce même dimanche, je désire que dans chaque Eglise particulière, dans la cathédrale qui est l’Eglise-mère pour tous les fidèles, ou bien dans la co-cathédrale ou dans une église d’importance particulière, une Porte de la Miséricorde soit également ouverte pendant toute l’Année Sainte. Au choix de l’Ordinaire du lieu, elle pourra aussi être ouverte dans les Sanctuaires où affluent tant de pèlerins qui, dans ces lieux ont le cœur touché par la grâce et trouvent le chemin de la conversion. Chaque Eglise particulière est donc directement invitée à vivre cette Année Sainte comme un moment extraordinaire de grâce et de renouveau spirituel. Donc, le Jubilé sera célébré à Rome, de même que dans les Eglises particulières, comme signe visible de la communion de toute l’Eglise. » MV3

Tout débutait à 8h par le rassemblement des fidèles sur le parvis de la Cathédrale, où fut faite l’introduction à la cérémonie. A la suite de l’Archevêque, l’assemblée s’était mise en procession vers les portes de la Cathédrale. Après le rite de l’ouverture de la porte, l’Eucharistie fut concélébrée par une trentaine de prêtres venus pour la circonstance. « Soyons Miséricordieux comme notre Père est Miséricordieux! »

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire

fr French