Obsèques du P. Ricardo Novati aujourd’hui à Sogakopé (Ghana)

Inserrée dans une longue histoire...

Obsèques du P. Ricardo Novati aujourd’hui à Sogakopé (Ghana)

Le Père Ricardo a été conduit ce vendredi, 21 Août 2015 en sa dernière demeure. Bien avant les célébrations liturgiques, le corps du confrère défunt était exposé dans le hall du « Comboni centre » où de longues queues de gens défilaient  pour lui rendre un dernier hommage. L’assemblée était très diversifiée entre  familiers (venus d’Italie), amis du ghana et d’ailleurs, une représentation de l’embassade de l’Italie au Ghana, les élèves du Lycée technique, les infirmiers de l’hôpital, les populations de Sogakope et environs, les malades, religieux et religieuses etc…Novati-1

A 9h GMT débutaient les offices des défunts suivis de la messe d’enterrement concélébrée par Mgrs Anthony Adanuty et Francis Lodonou entourés d’une cinquantaine de prêtres dont 11 comboniens. La riche homélie du P. Godwin Kornu, partant de l’évangile du bon samaritain et de la lettre de St Jacques,  retrouvait en Novati un missionnaire qui s’est épris de la cause du Ghana et des ghanéens au point de se faire leur « prochain ». Ricardo a su vivre sa foi dans l’action; et ses œuvres le témoignent. Son fort caractère ne lui permettait pas de faire des choses à moitié et il a si bien fait ce qu’il devait et pouvait faire. Aujourd’hui, l’honneur que nous pourrons lui faire serait de faire cause commune les uns avec les autres, d’accorder un minimum d’attention au frère et à la sœur qui nous sollicite sur nos divers chemins de la vie.

Le rite d’adieu était conduit par le P. Petrogalli. P. Novati est enterré au cimétière diocésain des prêtres à Akatsi sous la conduite du P. Elias Affola, Vice Provincial.

Nous rendons grâce à Dieu pour la richesse de la vie de Ricardo et continuons par prier afin qu’il parvienne à la joie du Royaume.

Qu’il repose en paix, Amen!

P. Jean de Dieu

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire

fr French