QUI SOMMES-NOUS?

La TGB constitue la présence combonienne sur la côte occidentale de l’Afrique. Cette province, singulière en son genre, regroupe un ensemble de trois pays voisins : TOGO-GHANA-BENIN.

Carte-TGB2

Il s’agit là d’une région de riches cultures où le culte Vodou bat son plein. On y note également aujourd’hui une invasion anarchique des sectes, ce qui engendre une confusion spirituelle au sein des populations. Par ailleurs, la vie socio-économique et politique de ces pays est toujours minée par une instabilité flagrante qui se traduit souvent par de crises répétées. La misère croissante de la grande majorité de ces populations provoque éventuellement une fragilisation des valeurs morales et chrétiennes: Chacun cherche à sortir de la caverne. On assiste alors à une course au bien être social et économique, et par tous les moyens!  Tout compte fait, c’est le riche et le plus fort qui tirent plus profit de la situation pendant que le gouffre de la classe défavorisée devient infernal. Parler d’un Dieu-Père-Bon-Aimant et annoncer un Chirst-Rédempteur du genre humain dans ces contrées devient tâche pas aisée – l’annonce de l’Évangile ne l’a jamais été d’ailleurs!

logo-tgb2

Ces populations constituent pour nous, Missionnaires Comboniens, dans le concret, les plus pauvres et les plus abandonnés avec qui Comboni nous invite à faire cause commune. Et nous y sommes depuis 1964,     50 ans donc !

En tout, 41 confrères engagés dans ce champ d’évangélisation et répartis dans 11 communautés, en plus de deux qui sont aux études.
L’actuel Supérieur provincial est P. Victor KOUNDE, avec pour conseillers: P. Canisius Metin, P. Leonard Ndjadji, P. Manuel Ceola et P. Philip Zema.

Conseil Provincial 2017-2019

CONTACTS:

Missionnaires Comboniens du Cœur de Jésus
Province du Togo-Ghana-BéninFP-Comboni-3
07 BP. 12777  Lomé,07 TOGO
Tel. (00228) 22 25 92 07
E-mail: mccjtogo@cafe.tg

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inserrée dans une longue histoire…